Le SCPF informe des éléments suivants :
L’attaque de loup survenue en pleine journée, le 14 mars 2019, sur des chèvres vivant à proximité immédiate d’une habitation démontre un comportement atypique de l’animal. Compte tenu des circonstances et du déroulement de l’attaque, il est important d’informer la population.
Vous trouverez les informations utiles à la population sur le site du SCPF à l’adresse suivante : https://www.vs.ch/web/scpf/monitoring-predateurs
Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune met en place dès ce jour une surveillance accrue de ce secteur par le gardiennage professionnel afin de documenter au mieux la présence du prédateur et son comportement. Si l’animal devait réapparaître à proximité des habitations, des tirs d’effarouchement avec de la grenaille caoutchouc seront réalisés.
Le SCPF a procédé à des prélèvement ADN sur la chèvre attaquée afin de caractériser l’identité de l’animal. Les autorités communales seront tenues informées des événements de manière bilatérale et régulière. Le SCPF a également informé le Service cantonal de l’agriculture en charge de la protection des animaux de rente.
Pour le SCPF
Yvon Crettenand