Bisse de Grône - Itravers

Ce sentier retrace l’historique du plus vieux Bisse de Grône et offre aux visiteurs des curiosités historiques

Historique du Bisse de Grône

Le Bisse en Pierre

Le Bisse de Grône existe depuis plus de 620 ans, le plus ancien document relatif à l'existence de ces aqueducs date de 1398, ou le Bisse-de-Morerstel et le Blsse-de-Grône sont mentionnées dans cet acte de reconnaissance de fiefs.

Le Bisse en Métal

2 novembre 1891 Le conseil communal de Grône décide d'équiper de tuyaux métalliques la captation d'eau du Bisse de Grône et de la prolonger jusqu'à la gorge du Tiney pour alimenter la fontaine de Vers l'église.

Le Bisse en Béton

1964-1969 Suppression des prises d'eau des 3 bisses d'irrigation de la Rêche par une seule en évitant leurs sinueux et dangereux parcours à travers les rochers. L'eau d'irrigation est restituée, à la cote 1164, aux trois bisses qui, de ce point, continuent dans leur ancien lit leurs fonctions ancestrales.

Septembre 1967. canalisation du val de Réchy, suppression des emprises défaillantes des 3 bisses

1969-1970 et 24 avril 1979 Canalisation enfouie

23 mars 1980 Mise en chantier de la route Itravers·Vercorin mise sous canalisation et couverture du bisse de Grône en amont de la rêche à Itravers

Le roc au serpent

Suit ta route qui conduit au moulin d'Itravers, dans une courbe à proximité de la forêt, le promeneur remarquera la forme d'un serpent incrusté dans le rocher.

Une légende raconte qu'une bergère gardant un troupeau de vaches s'assoupit un instant la tête appuyée contre le roc. Durant son sommeil, un serpent descendit le long du roc et lui dit à l'oreille ; « Donne-moi le lait de tes vaches et je ferai de toi une princesse riche ». La bergère sursauta et dans son mouvement, la croix qu'elle portait autour du cou frappa le roc. Le reptile demeura ainsi, à jamais prisonnier de la pierre .

Les moulins d'Itravers

Depuis Itravers, le moulin se trouve dans une magnifique clairière au bord de l'eau.

Exploité jusqu'en 1961, il fournissait le pain pour le haut-plateau.

Les mystères de la caverne des Bourlaz à Itravers

Située sur la route Itravers-Vercorin après le pont. vous découvrirez perché dans la roche une construction étrange. Selon différentes versions, cette construction servait d'abri pour se cacher lors des invasions ou de dispensaire lors d'épidémies comme la lèpre.

 SwissMobile

 
Commune de Grône
Rue Centrale 182
3979 Grône
T 027 458 15 03
F 027 458 44 61
Horaires d'ouverture
lundi - vendredi
9h00 - 12h00
ou sur rendez-vous
 
powered by /boomerang